Le magazine américain Consumer Reports a récemment élu les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge au rang de meilleurs smartphones au monde. Commercialisés depuis début mars, les derniers bijoux de Samsung n’ont donc rien à envier aux terminaux du géant Apple.
Afin d’étayer un peu ce statut de « meilleur smartphone au monde », nous avons testé pour vous le Samsung Galaxy S7 Edge.
Caractéristiques Techniques
Dans un 1er temps nous allons rappeler les caractéristiques techniques du Galaxy S7 avant de passer au test pratique :
- Ecran Super AMOLED QHD de 5,5 pouces.
- Exynos 8890
- 4 Go de RAM en LPDDR4.
- 32 Go de stockage et extension possible par carte micro SD
- Capteur de 12 millions de pixels (f/1.7).
- Caméra frontale de 5 millions de pixels.
- 4G, WiFi 802.11 ac, GPS, NFC.
- Batterie de 3 600 mAh compatible avec le chargement rapide
- Prix de lancement : 699€ pour le Galaxy S7 et 799€ pour le Galaxy S7 Edge
Design & Ergonomie
Commençons dans un premier temps par le design du S7 et S7 Edge, alors que le Galaxy S7 est assez ressemblant au Galaxy S6, le Galaxy S7 Edge est particulièrement imposant et ses dimensions se rapprochent d’ailleurs un peu du Galaxy S6 Edge +. Bien qu’assez similaires, il se compose toujours de deux vitres en verre trempé traitées au Gorilla Glass 4 (solidité et traitement anti rayures) et maintenues par un châssis métallique, mais son dos est un peu plus arrondi, le rendant ainsi plus agréable à la prise en main et réduit également le risque de le laisser tomber : bonne idée pour les serials-casseurs de Smartphone.
Le bouton d’accueil est un peu plus rectangulaire mais cela ne change rien à son utilisation, le lecteur d’empreinte digitale est toujours très réactif et fiable pour déverrouiller le téléphone.
Enfin, reparlons de sa fameuse certification IP68, le téléphone peut résister à la poussière et à l’eau douce pour une durée de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.
Écran
Parlons désormais de l’écran du Galaxy S7 Edge.
Avec son écran de 5.5 pouces (13.97 cm de diamètre), l’écran AMOLED du Galaxy S7 Edge est très confortable pour tout usage multimédia : regarder des séries ou des films en HD ou même Full HD dans le train ou le métro est vraiment un plaisir (on l’a fait ! ).
Le tactile est lui très fluide, aucune latence et le téléphone réagit très rapidement.
Dernière chose très frappante, les contraste de l’écran. Les couleurs sont vraiment très belles et les contraste travaillés : les couleurs sombres sont très profondes et permettent un excellent affichage même en réglant la luminosité au minimum où par exemple dans les zones très lumineuse. C’est une bonne chose si on veut limiter la consommation d’énergie et économiser la batterie.
Processeur et autonomie
Le Galaxy S7 Edge est équipé en Europe d’un processeur Exynos 8890 octo core 2.3 GHz ultra rapide. Sincèrement ça se sent lors de son utilisation. Le Galaxy S7 Edge est vraiment très réactif, que ce soit pour l’utilisation basique, mais surtout (et c’est ce qui manquait à ses prédécesseurs) pour le fonctionnement des vidéos HD, Full HD et du multi tâche, le téléphone réagit instantanément, un vrai régal.
Côté autonomie, Samsung annonçait une batterie de 3 600 mAh soit plus de 30% plus performante que celle du Galaxy S6. Nous nous attendions donc à une autonomie monstrueuse. L’autonomie n’est en réalité pas hors norme bien que très satisfaisante et largement au dessus de l’autonomie d’un iPhone par exemple : lors de notre test ayant durée une journée d’utilisation intensive (vidéos, jeux, téléchargement d’applications non-stop etc.), le téléphone annonçait une batterie de 25% en fin de journée ce qui est tout de même très honorable pour un Galaxy S7 Edge ayant été soumis à une journée complète de test de notre part !
Les autres jours, nous avons pu remarquer que la batterie durait en moyenne 1 jours et demi voir 2 jour en utilisation normale (2-3 vidéos youtube, connexion internet, réseaux sociaux, appels téléphoniques), ce qui est malgré tout très honorable et bien au dessus des autres smartphones du marché.
Photo & Vidéo
Pour rappel, le Galaxy S7 est équipé d’un capteur de 12 mégapixels (contre 16 mégapixels pour son prédécesseur le Galaxy S6) car Samsung a décidé d’arrêter à la course aux pixels, n’étant pas synonyme de bonne qualité photo et ainsi améliorer la qualité d’ouverture de son appareil photo avec une focale de 1.7. Plus l’ouverture est grande, plus le téléphone captera de lumière.
Tout d’abord la mise au point de l’appareil photo est tout à fait bluffante. En étant doté d’un capteur 2 fois plus gros allié avec son processeur octo core, le Galaxy S7 fait la mise au point en un fragment de seconde, assez impressionnant. Vous rappelez vous de toutes ces photos un peu floues car la mise au point n’était pas bien faite? Et bien, on dirait bien que les ingénieurs de Samsung aient mis fin à cela !
Grâce à son ouverture de f/1.7, les photos sont vraiment d’une excellente qualité et particulièrement en milieu sombre sont donc très réussie (voir exemples ci-dessous).
Les vidéos quant à elle sont également d’excellente qualité avec la possibilité de prendre des vidéos en HD, Full HD, et même 4k. Le top non? Oui mais attention à la place que cela va prendre sur le téléphone. Une vidéo de 4K d’1 minute ou 2 pourra facilement prendre 500 ou 800 Mo sur votre nouveau Galaxy S7. D’où l’utilité du slot pour la carte mémoire micro SD.
Surcouche Android
Le téléphone est livré avec de nombreuses applications et le système d’exploitation Android est assez lourd (près de 8 Go) ce qui ne vous laisse déjà plus que 24 Go de mémoire.
Du côté de la nouvelle fonctionnalité avec le mode Always On qui permet d’afficher en continue des informations sur l’écran du téléphone, comme l’heure, la date, le niveau de la batterie ou même les notifications. Cette fonctionnalité est vraiment très pratique et a l’avantage de ne consommer que très peu d’énergie, elle s’ajoute également à la nouvelle application Doze, afin d’économiser encore plus de batterie.
Conclusion
Nous avons été très satisfait du test de ce Samsung Galaxy S7 Edge, si le design
Bien que esthétiquement proche de son prédecesseur, il n’a rien a envier à aucun autre smartphone du marché : ni le Galaxy S6, ni l’iPhone 6S etc.
Configuré tel une véritable bombe de technologie, le Galaxy S7 est très agréable à la prise en main, rapide, performant, dôté d’une qualité de photo et vidéo hors norme et tout cela avec une autonomie de batterie acceptable, une première pour un smartphone de ce niveau Pour rappel, l’iPhone a une batterie inférieure de 50%…
Le design est également très sympa avec sa coque arrière incurvée permettant une meilleure prise en main, ce qui est indispensable pour un téléphone de cette taille.
Enfin, les plus qui ont fait la différence pour nous ? L’étanchéité IP68 et la fonction Always On qui permet malgré tout d’économiser un maximum de batterie.
On est convaincu que le Galaxy S7 sera une véritable réussite commerciale !
je pense sincèrement qu’il n’y pas mieux que les Samsung galaxy s7 et edge.
C’est de la pure créativité d’ un génie.
J’aimes trop